Un beau week end de 4 jours se profilant à l'horizon, nous voici tous motivés pour une longue rando, devinez où... dans Mafate bien sûr! Les réservations sont prises pour le jeudi 14 juillet, vendredi 15 et samedi 16.
Nous prévoyons un beau topo avec la miss Caro, mais sans savoir que tout ne va pas forcément se passer comme prévu... On commence à avoir l'habitude des modifications de dernière minute, me direz-vous, mais à ce point-là, vous verrez que c'est un miracle que nous ayons survécu!!
Voici le parcours prévu: départ en bus de St Louis, jusqu'à Cilaos. Puis 2ème bus pour nous poser au départ du sentier. Montée jusqu'au col du Taïbit, descente à Marla et première nuit au gîte de Roche Plate.
2ème jour: Roche Plate jusqu'à Ilet à Bourse.
3ème jour: Ilet à Bourse jusqu'à la Rivière des Galets et retour en 4x4 au parking.
Le jeudi matin, rendez-vous donc à la gare routière de St Louis. Les imprévus commencent: la voiture de Caro refusant de démarrer, nos 4 warriors Flo, Caro, Coco et Ben, ainsi que leurs sacs respectifs tout aussi warriors arrivent dans la voiture de Coco. C'est une 3 portes, 2 places assises... Vous voyez le problème ?? J'ai pas de photo, mais je vous jure que c'était drôle de voir les filles encastrées dans le coffre, bien calées par les sacs!!
1ère photo à 7h du matin, une fois les jambes dépliées!
Et c'est parti pour une montée en car, direction Cilaos. La route pleine de lacets de Cilaos en voiture, c'est quelque chose, mais en bus, c'est encore mieux/pire, selon les goûts!
Certaines épingles sont tellement serrées que le bus devait manoeuvrer pour les passer. Grand moment du trajet: le passage sous un tunnel à peine plus large que le bus. 10 cm maxi de marge de chaque côté, on espère que le chauffeur roulera droit!!
Arrivés à Cilaos, nous devons prendre un 2nd bus, attente prévue 20 min... En fait, nous attendons plus d'1 heure, pour nous voir refuser les places car plein de familles nous sont passées devant en courant, pendant que nous récupérions nos sacs!!! Les ennuis continuent, on a une heure de retard sur le planning et le départ du sentier est à 4 km !!
Enorme affiche dodo au pied des remparts de Cilaos |
Pas découragés, nous partons à pied, bien décidés à faire du stop. Caro-notre-négociatrice-en-chef nous dégote un pick up, et arrive à convaincre le conducteur de faire un (gros) détour pour nous poser sur le sentier. Et c'est parti pour un tour de benne (ça aussi, ça devient monotone, c'est la 3ème fois en un an!)
On y est enfin! |
Photo expérimentale avant le départ. Ouais, on a du retard sur le planning, mais on prend notre temps, faut bien profiter des lieux aussi! Vous verrez que nous le regretterons plus tard... |
Montée vers le Taïbit, vue sur le cirque de Cilaos |
Youhou, les filles!! Cherchez ma zassocyée dans le décor! |
Héhé, je teste mon super zoom, mais elles ne le savaient pas! |
La preuve qu'on l'a fait! |
Arrivée au sommet du Taïbit. On s'est arrêté pour manger en route, il doit être déjà 14h30. |
Une dernière vue sur la côté sud ouest et la mer. |
En face de nous, la tête de chien et la Grande Salaze surplombant Mafate. |
Allez, c'est parti pour la descente dans le cirque. C'est raide mais on peut courir un peu, ça défoule...
|
Petite pause à Marla pour la photo de groupe. |
Pause à 3 Roches, aire de bivouac. Là on commence à s'inquiéter parce qu'il est 17h et que Roche Plate est encore loin. Souvenez-vous qu'en hiver, la nuit tombe à 18h à la Réunion... |
Nous sommes rattrapés par la nuit et c'est à la frontale que nous finissons la journée... Arrivée au gîte à 19h15, à bout de forces!En plus, on se fait presque engueuler par les autres marcheurs, parce qu'ils nous ont attendus pour manger... No comment...
Débriefing de la soirée:
Moi: mais je comprends pas, on avait dit que l'étape se ferait en 7h, comment on a pu traîner autant ??
Caro: non, c'était 7h de marche, donc avec les pauses ça fait 9h, c'est ce qu'on a fait.
Ah bon... il reste encore 2 jours de marche...
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire