Nous avions déjà fait un tour dans Mafate, côté sud Marla-La Nouvelle. c'est un peu la rando la plus fréquentée de Mafate.
Donc cette fois, pour notre rando de novembre 2010, nous choisissons une autre entrée, par le nord. Nous prenons par la Rivière des Galets, que nous remontons en 4x4 jusqu'à Deux Bras.Sur la carte, c'est sous Dos d'Ane, là où deux rivières se rejoignent. Puis c'est parti pour 2 jours de marche, assez chargés puisque nous partons en bivouac avec ma nouvelle tente ultra légère.
Nous marchons jusqu'à Cayenne, puis pause repas à Grand Place les hauts. Là, on trouve un petit snack pour se boire un coca (ou une dodo) bien frais. C'est ça qui est chouette dans Mafate!! A chaque étape, on se ravitaille!!
Ensuite, direction Ilet à Bourse, où nous campons pour la nuit.
Le lendemain, départ assez tôt pour marcher à la fraîche. On passe par Ilet à Malheur, qui a un nom dramatique mais qui est mon ilet préféré, tout petit et trop mignon. Etape casse-croûte à Aurère, très gros ilet qui accueille un mariage ce jour là! L'ilet est rempli de métropolitain venus faire la fête, il y a de la musique partout, c'est très particulier comme ambiance! Et nous redescendons ensuite vers Deux Bras, pour récupérer notre 4x4 du retour. En tout, deux bonnes journées de rando de 5-6 h chacune, avec tout notre barda sur le dos. Les guides touristiques conseillent de faire ce tour sur 3 jours!
La Rivière des Galets porte bien son nom, n'est ce pas ? Partie la plus pénible de la rando, avec un paysage pas franchement folichon et pas une seule zone d'ombre. Au mois de novembre, il fait encore chaud à la Réunion!! Devinez qui a pris un coup de soleil sur le nez...
Sortie de la Rivière des Galets, c'est parti pour la montée en plein soleil vers Grand Place. Vous avez vu le panneau qui indique 'boutique boulangerie', 2ème en partant du bas ? Ce qui n'est pas écrit, c'est qu'il faut marcher une heure pour y accéder!
Arrivée à Grand Place au milieu d'une haie d'honneur de bananiers. Enfin le casse croûte!!
Ilet à Bourse.
Match de foot improvisé sur le terrain, devant l'école et la salle des jeunes (le centre ville quoi!)
Notre campement pour la nuit, ma superbe tente Spectre acheté au Vieux Campeur,
qui pèse moins de 2 kilos.
Au petit matin, vue bien dégagée sur le cirque. Je crois bien que je regarde Aurère, notre destination, qu'on atteint après descente puis remontée bien fatigante de la ravine! On ne se plaint pas, pas une goutte de pluie cette fois, mais un soleil de plomb et une rando avec peu d'ombres malheureusement...
Vue sur le piton Diable, autour duquel nous tournons pendant cette rando.
Etape à Ilet à Malheur. En face de nous, l'école de l'ilet.
La minute culturelle: le mystère de la pousse des ananas est résolu!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire