Je fais vraiment tout à l'envers au niveau chronologique, puisque voici maintenant le topo d'une rando de juillet 2010, avec ma chère binomette de mémoire Vanessa et son chéri Joris en vacances sur l'île pour quelques temps.
Première rando dans Mafate pour moi et c'est tout naturellement le tour Col des Boeufs - Marla - la Nouvelle qui s'est imposé (c'est un peu le plus connu du cirque). Je vous laisse vous reporter au plan du post précédent pour repérer les lieux.
Départ donc du Col des Boeufs, au fin fond du cirque de Salazie, à presque 2000 m d'altitude. Une descente assez raide nous attend jusqu'à la plaine des tamarins. En route, on se prend la pluie, mais finalement, ça rajoute un petit côté mystique aux photos, avec une légère brume qui s'est levée.
Les hommes de la troupe dans la plaine des Tamarins.
Les filles de la troupe, même endroit.
L'arrivée à Marla est assez rapide, 3 h si je me souviens bien. Ce sera notre étape pour la nuit, dans un gîte tout mignon.
Le bar de Marla et l'école, le centre-ville de l'ilet quoi! Marla est tout petit, mais assez fréquenté par les touristes. Le soir, il y avait un paquet de monde au bar, avec une ambiance de fête très sympa (et du rhum arrangé).
Vue sur le cirque depuis Marla. Dans les nuages, le Grand Bénare, une crête qui surplombe Mafate. Il faut se lever trèèèèès tôt pour le faire celui-là, et espérer voir quelque chose.
Photo au gîte, juste avant le carry chouchou boucané, super bon.
Le lendemain, nous décollons assez tôt car une bonne journée de marche nous attend. Nous profitons alors d'un ciel super dégagé et d'une luminosité du matin assez particulière.
Petit arrêt dans la plaine aux Sables, grande étendue d'herbe où on peut poser la tente.
Arrivée à la Nouvelle, le plus grand ilet du cirque avec 200 habitants. C'est aussi le moins 'typique', car il est plus développé et très touristique. L'accueil est moins chaleureux qu'à Marla en tout cas, mais nous apprécions la pause coca-frites (que nous allons regretter par la suite...)
En effet, le parcours suivi était surtout de la descente, il va falloir remonter maintenant! On sent les frites qui pèse sur l'estomac de la Nouvelle à la plaine des Tamarins.
La remontée jusqu'au col des Boeufs est super fatigante, le chemin est constituée de marches très hautes, qui cassent le rythme. Là, on sent bien tous les carrys ingurgités dans l'année! Devinez qui a râlé tout le long!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire