29/05/2011

Parapente à St Leu

Voici le récit de notre aventure aérienne en parapente. Le baptême en parapente, c'était mon cadeau d'anniversaire pour Fabien. Nous avons fait ça pendant les vacances de Noël et évidemment j'ai volé aussi, y'a pas de raison. Je me demandais même si je n'allais pas faire la formation pour apprendre à voler seule, verdict à la fin.



Tout harnaché, sur l'air de départ au Colimaçon, dans les hauts de St Leu. 


Bientôt prête à décoller avec mon moniteur perso. 
Pour décoller à la Réunion, il faut cavaler suuuuuper longtemps! On commence sur une jolie piste comme celle que j'ai sous les pieds, et on continue dans un champ avec des trous partout. Si on est pas assez rapide, on arrive à la route ou alors on se prend un champ de canne et y'a plus qu'à remonter. 
Ca change du décollage à St Hilaire-du-Touvet (le plus beau spot de parapente de France, d'après les gars de St Leu), où juste 2 pas vers l'avant suffisaient à gonfler la voile!!


C'est bon, on a décollé! Pas de montagnes pour prendre les courants ascendants, on monte sous les nuages qui font descendre la température. On est même passé DANS le nuage, eh bien je faisais pas la fière!


Oui oui, c'est moi qui conduis! C'est drôlement sensible un parapente, faut y aller doucement pour tourner. 


Bon, mon casque se barre quand je regarde l'appareil photo, super! Je le recale correctement, avant la descente finale en mode 'toupie' au dessus du lagon. Absolument génial comme sensations, mais mon estomac a mis une bonne heure à s'en remettre. 
Finalement, je suis pas assez accro pour faire une formation et voler seule. (surtout que c'est pas vraiment donné tout ça). Oui, la vue est très belle, mais je trouve qu'on s'ennuie au bout d'un moment en para! Et puis j'ai déjà assez à faire sur le sol, donc je laisse les airs aux oiseaux.

20/05/2011

1ère rando dans Mafate: Marla-La Nouvelle


Je fais vraiment tout à l'envers au niveau chronologique, puisque voici maintenant le topo d'une rando de juillet 2010, avec ma chère binomette de mémoire Vanessa et son chéri Joris en vacances sur l'île pour quelques temps. 
Première rando dans Mafate pour moi et c'est tout naturellement le tour Col des Boeufs - Marla - la Nouvelle qui s'est imposé (c'est un peu le plus connu du cirque). Je vous laisse vous reporter au plan du post précédent pour repérer les lieux. 
Départ donc du Col des Boeufs, au fin fond du cirque de Salazie, à presque 2000 m d'altitude. Une descente assez raide nous attend jusqu'à la plaine des tamarins. En route, on se prend la pluie, mais finalement, ça rajoute un petit côté mystique aux photos, avec une légère brume qui s'est levée.
 
Les hommes de la troupe dans la plaine des Tamarins.  
 
 
Les filles de la troupe, même endroit.
 
 L'arrivée à Marla est assez rapide, 3 h si je me souviens bien. Ce sera notre étape pour la nuit, dans un gîte tout mignon.



 Le bar de Marla et l'école, le centre-ville de l'ilet quoi! Marla est tout petit, mais assez fréquenté par les touristes. Le soir, il y avait un paquet de monde au bar, avec une ambiance de fête très sympa (et du rhum arrangé).



Vue sur le cirque depuis Marla. Dans les nuages, le Grand Bénare, une crête qui surplombe Mafate. Il faut se lever trèèèèès tôt pour le faire celui-là, et espérer voir quelque chose.


Photo au gîte, juste avant le carry chouchou boucané, super bon.


Le lendemain, nous décollons assez tôt car une bonne journée de marche nous attend. Nous profitons alors d'un ciel super dégagé et d'une luminosité du matin assez particulière.

Petit arrêt dans la plaine aux Sables, grande étendue d'herbe où on peut poser la tente. 



Arrivée à la Nouvelle, le plus grand ilet du cirque avec 200 habitants. C'est aussi le moins 'typique', car il est plus développé et très touristique. L'accueil est moins chaleureux qu'à Marla en tout cas, mais nous apprécions la pause coca-frites (que nous allons regretter par la suite...)
En effet, le parcours suivi était surtout de la descente, il va falloir remonter maintenant! On sent les frites qui pèse sur l'estomac de la Nouvelle à la plaine des Tamarins. 

Pause casse-croûte dans la plaine, avant le dernier gros effort. On dirait une scène du Seigneur des Anneaux, vous ne trouvez pas ? Moi en tout cas, j'aurais pas été étonnée de voir surgir un elfe sur le chemin!

La remontée jusqu'au col des Boeufs est super fatigante, le chemin est constituée de marches très hautes, qui cassent le rythme. Là, on sent bien tous les carrys ingurgités dans l'année! Devinez qui a râlé tout le long!

17/05/2011

Randonnée dans le cirque de Mafate

Le cirque de Mafate est pour moi le plus beau cirque de la Réunion. Et pour cause, on ne peut y accéder qu'à pied, ou en hélicoptère éventuellement. Pas de route, pas de voitures, juste des sentiers de randonnée ! Malgré ces conditions particulières, il y a quand même 800 habitants qui vivent là bas, à la mode lontan (à l'ancienne). Ils sont répartis en petits hameaux appelés ilets, séparés les uns des autres par plusieurs heures de marche.

Nous avions déjà fait un tour dans Mafate, côté sud Marla-La Nouvelle. c'est un peu la rando la plus fréquentée de Mafate.

Donc cette fois, pour notre rando de novembre 2010, nous choisissons une autre entrée, par le nord. Nous prenons par la Rivière des Galets, que nous remontons en 4x4  jusqu'à Deux Bras.Sur la carte, c'est sous Dos d'Ane, là où deux rivières se rejoignent. Puis c'est parti pour 2 jours de marche, assez chargés puisque nous partons en bivouac avec ma nouvelle tente ultra légère.
Nous marchons jusqu'à Cayenne, puis pause repas à Grand Place les hauts. Là, on trouve un petit snack pour se boire un coca (ou une dodo) bien frais. C'est ça qui est chouette dans Mafate!! A chaque étape, on se ravitaille!!

Ensuite, direction Ilet à Bourse, où nous campons pour la nuit.
Le lendemain, départ assez tôt pour marcher à la fraîche. On passe par Ilet à Malheur, qui a un nom dramatique mais qui est mon ilet préféré, tout petit et trop mignon. Etape casse-croûte à Aurère, très gros ilet qui accueille un mariage ce jour là! L'ilet est rempli de métropolitain venus faire la fête, il y a de la musique partout, c'est très particulier comme ambiance! Et nous redescendons ensuite vers Deux Bras, pour récupérer notre 4x4 du retour. En tout, deux bonnes journées de rando de 5-6 h chacune, avec tout notre barda sur le dos. Les guides touristiques conseillent de faire ce tour sur 3 jours!


La Rivière des Galets porte bien son nom, n'est ce pas ? Partie la plus pénible de la rando, avec un paysage pas franchement folichon et pas une seule zone d'ombre. Au mois de novembre, il fait encore chaud à la Réunion!! Devinez qui a pris un coup de soleil sur le nez...

Sortie de la Rivière des Galets, c'est parti pour la montée en plein soleil vers Grand Place. Vous avez vu le panneau qui indique 'boutique boulangerie', 2ème en partant du bas ? Ce qui n'est pas écrit, c'est qu'il faut marcher une heure pour y accéder! 
Arrivée à Grand Place au milieu d'une haie d'honneur de bananiers. Enfin le casse croûte!! 


Ilet à Bourse. 
Match de foot improvisé sur le terrain, devant l'école et la salle des jeunes (le centre ville quoi!)
 

Notre campement pour la nuit, ma superbe tente Spectre acheté au Vieux Campeur, 
qui pèse moins de 2 kilos.

Au petit matin, vue bien dégagée sur le cirque.  Je crois bien que je regarde Aurère, notre destination, qu'on atteint après descente puis remontée bien fatigante de la ravine! On ne se plaint pas, pas une goutte de pluie cette fois, mais un soleil de plomb et une rando avec peu d'ombres malheureusement...


Vue sur le piton Diable, autour duquel nous tournons pendant cette rando.


Etape à Ilet à Malheur. En face de nous, l'école de l'ilet. 


La minute culturelle: le mystère de la pousse des ananas est résolu! 

Mon cabinet d'ortho!!

Bon, revenons quelques mois en arrière, le jour de la conception de ce fabuleux projet. Par un jour d'avril 2010, Aurélie, jeune ortho collaboratrice (qui doit donc verser 1/4 de son salaire à l'ortho qui possède les locaux et le matériel là où elle travaille), notre jeune ortho donc, se plaint encore envers sa collègue Mathilde: "tu te rends compte quand même tout ce qu'on leur donne par mois, à ces titulaires ! Ce serait quand même plus rentable et moins stressant d'avoir notre propre bizness, on saurait où vont les sous!"
Et Mathilde la prend au mot: "ben pourquoi on créerait pas notre cabinet toutes les deux l'an prochain, poulette ? "
7 mois plus tard, voilà que l'idée-lancée-en-l-air-comme-ça débouche enfin sur quelque chose de concret: NOTRE CABINET !! 

Voilà enfin les photos tant attendues de notre bébé.
 
 Une vaillante ortho arrive bravement dans sa cour trop belle pour affronter des hordes de patients parlant mal.  En guise de salle d'attente quand il fait trop chaud, les parents utilisent la terrasse et les gamins gambadent gaiement dans l'herbe.


La dite salle d'attente, avec ce magnifique mur vert anis. Mathilde reconnaît maintenant que j'ai bien fait d'insister pour cette couleur, c'est zen! Bon ok, les sièges de jardin ça fait un peu camping, leur renouvellement est programmé dans les finances 2011.
Edit juillet 2010: renouvellement des chaises indispensables, puisque 2 patients se sont cassés la figure suite au cassage d'un pied de chaise quand ils étaient assis!! Pas de mal heureusement, et un bon fou rire après coup, quand on a retrouvé un petit monsieur tout maigre en train d'essayer de relever un gros tout apathique qui s'était vautré et ne semblait pas plus choqué que ça. 



Mon bureau perso, plutôt grand et bien lumineux. Je ne tolérerai aucune critique concernant la tenture verte, ça a été mon coup de cœur et en plus les patients adorent, petits et grands!



Toujours mon bureau, côté gauche, avec l'armoire à jeux qui commence à être trop petite. Et mon cadeau de Noël pro, la splendide méridienne pour faire la sieste quand y a un absent  faire travailler la respiration et lire des histoires aux marmailles.



Le bureau de Mathilde, un peu plus petit que le mien. On a exactement le même mobilier, mais notez la recherche de la déco (son papa se souvient encore des instructions pour placer tout ça!!). On reste dans le zen, le vert, et comme Mathilde n'a pas de méridienne, elle vient faire la sieste sur la mienne.

Bon je vous parle de Mathilde, mais vous ne la connaissez pas, alors voilà une photo sympa de nous deux! En mode détente dans l'ouest, après un rendez-vous avec notre comptable tout de même (qui nous conseille de faire passer tous les restos chics en frais professionnels, c'est les avantages du libéral!!). 

Poursuite du blog

Bonjour à tous!

C'est en solo que je continuerai à alimenter le blog dorénavant. Et j'espère le faire plus régulièrement que l'année précédente. Je n'ai toujours pas d'appareil photo,  mais je vais harceler les copains pour qu'ils me donnent celles qu'ils font et je vais aussi m'équiper très rapidement d'un bon appareil. Normalement, l'achat est prévu pour le retour en métropole du 18 juin.

Bref, pour me faire pardonner ce long silence, je vous propose un billet sur chaque rando effectuée depuis septembre 2010. Il y en a 5 en tout, toutes plus belles les unes que les autres!
N'hésitez pas à me mettre des petits mots, j'aime bien avoir de vos nouvelles aussi.