29/08/2011

Chez Pilou, rando (ratée) au volcan

Voici le récit d'une excursion de juillet, au volcan. Finalement, ça faisait un moment que je n'y étais pas retourné, depuis le pique nique devant l'éruption qui datait de novembre dernier. Quand on veut faire le volcan à la Réunion, il faut y être très tôt le matin, ce qui signifie dormir en gîte la veille. Des gîtes, il y en a plein, mais le meilleur de tous à nos yeux, c'est chez Pilou! C'est la 4ème fois pour ma part que j'y vais, avec toujours autant d'émerveillement.

Les chambres, simples et chaleureuses, toutes en bois.

Chaque chambre a son p'tit nom, nous (les filles) c'était rue Bellecombe. D'ailleurs, à force d'y aller, j'ai bientôt dormi dans toutes les chambres du gîte (je sais, on s'en fout, mais moi ça me fait des souvenirs!).

La petite bande à table, zassocyée au premier plan. En apéro, Pilou nous concocte un cocktail de fruits frais et un punch maison qui sont justes exceptionnels. D'ailleurs on a même fini ceux de nos voisins de table grincheux, qui ne faisaient pas honneur à la boisson!


Voici la maison de Pilou, le gîte Marmite Lontan. Drôle de couleur, vous ne trouvez pas ? c'est quoi à votre avis ? Si vous séchez, on s'approche un peu !

Toujours pas d'idées pour cette couleur bleu/vert ? Allez, encore plus près.


Et là, c'est plus clair ? Demandez à Pilou de vous raconter la commande de tongs verts pieds droits qu'il a passée, ça vaut le détour. J'ai même pas de photos de Pilou, dommage, ce sera pour la prochaine fois. Sachez juste que la nourriture est vraiment vraiment excellente, l'accueil super chaleureux, la bibliothèque garnie de bandes dessinées, et Pilou adorable. Si vous commencez à discuter avec lui, c'est difficile de partir, même pour randonner! 

Pas de chance pour nous ce jour-là, le volcan a refusé de se montrer, il est resté tapi dans son nuage de brume et de crachin. Alors nous aussi on a fait la tête, on a refusé de randonner dans ces conditions et on est redescendu plaine des Cafres, donc voici quelques photos (parce que là il faisait beau!).

La Plaine des Cafres, on dirait un peu les plaines de Savoie je trouve! Y'a même des troupeaux de vaches (enfin boeufs en créole.)


Visite de la maison du Volcan pour ceux qui ne la connaissent pas déjà. 

 Zassocyée et moi, nous déclinons l'histoire volcanique déjà connue pour allez manger une super crêpe complète au palais du Fromage. Un nom bien pompeux pour une petite case typique toute mignonne, où les crêpes sont excellentes et les fromages originaux: on repart avec des fromages frais au combava (citron péi), aux herbes de Provence ou au caramel! Une autre de mes haltes obligatoires à la Plaine.

Pendant le retour, je tente de prendre le Piton des Neiges, qui lui aussi se cache dans la brume. 
Bilan du week end: à défaut de marcher, on aura bien mangé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire