15/07/2010

Le 14 juillet à la Réunion!

Nous voici de retour pour le récit de notre premier feu d'artifice à la Réunion !

Fabien et moi sommes des inconditionnels de ce genre de spectacle, jamais un de loupé depuis x années, et tous les ans, on s'en faisait 1 ou 2 selon les programmations des villes.

Donc hier, nous voici plein d'entrain à St Denis. Déjà, c'est une réussite au niveau du monde, on doit se garer hyper loin et rejoindre le Barachois à pied (normal). Nous voilà pris dans la foule, hésitant un peu sur l'endroit où s'arrêter puisque nous ne savions pas du tout où allait être tiré le feu. Bon, tous les gens étaient tournés dans la même direction, ça nous a un peu aidé.

Il a quand même fallu s'éloigner des enceintes énormes installées par la mairie, qui crachaient de la vieille musique créole et les commentaires totalement inutiles d'un animateur du soir.

Tiens oui, il y avait même un animateur!
Qui nous a répété 1000 fois que dans 10 min, 5 min, 2 min, 1 min ça allait commencer!
Qui nous a fait faire un compte à rebours pour le début du feu, comme au nouvel an! (d'ailleurs qui est la nouille qui a braillé 'Bonne Année' quand tout le monde disait 'zéro' ?).
Qui a commenté les 15 premières minutes du feu, à coup de WOUAOU, VOUS EN VOULEZ ENCORE ? EST CE QUE CA VOUS PLAIT ? FAITES DU BRUIT!

Bref, assez pathétique et complètement inutile, ça a juste cassé les oreilles de tout le monde et empêché les gens de profiter du spectacle.
Spectacle qu'on a vu de derrière un palmier, parce que au Barachois, il y a plein de palmiers partout (cf photos de st Denis dans un autre post). Bon, au début on a essayé de bouger, mais il y avait toujours un palmier en face, c'est fou ça; alors finalement on s'est fait une raison, ça nous a fait un feu d'artifice exotique avec plein de feuilles au milieu des lumières.
Ah au fait, la ville avait aussi installé des supers projecteurs, dommage qu'ils n'aient pas été éteints en même temps que les lampadaires.

Et pour finir en beauté cette soirée mémorable mais peu féérique, un court extrait d'une chanson créole diffusée ce soir là.

Mi aim mange carry bringèle
ou la donn Marinette cary bringèle
li la eu la gratelle

Trad: j'aime manger le carry aubergine
Tu en as donné à Marinette
Ca lui a donné de l'urticaire...

Sans commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire