Salut à tous!
Me revoilà pour le récit d'une rando de mars (je rattrape mon retard petit à petit...)
Donc cette fois nous partons pour Grand Bassin. Le départ est juste après la plaine des Cafres, au centre de l'île. Nous sommes au pied du rempart de Cilaos et avons une belle vue sur le Piton des Neiges en traversant la plaine.
La particularité de cette rando, c'est qu'elle est inversée! En fait, Grand Bassin est un petit village calé au fond d'un trou, donc on commence par descendre et on remonte pour finir. Comme d'habitude à la Réunion, le chemin est raide et le dénivelé est conséquent: 700 m. Bon, si on a la flemme de descendre, on peut juste profiter du point de vue depuis le sommet, c'est très bien aménagé et de nombreuses familles créoles profitent de l'aire de pique-nique.
Comme à Mafate, on ne peut y accéder qu' à pied. Les habitants (peu nombreux) se font ravitailler par un petit téléphérique installé au sommet, ou alors n'hésitent pas à faire l'aller-retour. 1h de montée pour les locaux habitués, quand nous allons mettre au moins 2h30 sous le soleil qui cogne (compter 1h30 de descente aussi) !!
Si on veut, on peut aussi prendre un gîte en bas et remonter que le lendemain. Mais nous, on est des warriors, alors on se le fait sur la journée.
L'équipe du jour, un seul homme pour 6 filles (dont 4 orthos, surveillez votre langage!!)
Vue du sommet: la cascade où nous allons pique-niquer.
En cours de route, nous rencontrons un Gouzou. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ce petit bonhomme sans visage, dessiné un peu partout sur l'île par un artiste local. On en croise dans tous les coins, notamment les plus insolites (sur une pile de pont, dans Mafate, au fond d'une ravine isolée...) Je trouve ça marrant d'imaginer le gars se promener avec ses bombes de peinture!!
Le 2ème gouzou de Grand Bassin, accompagné de sa copine la vache qu'on retrouve fréquemment aussi.
Nous sommes en bas, presque à la cascade...
... 1ère épreuve: une traversée de la rivière, dans laquelle Caro bousillera un short...
... et juste après, il faut déchausser et traverser une mare pleine de boue, d'herbes qui font shplouic sphlouic sous les pieds et de ... non vaut mieux pas imaginer ce qui vit là dedans.
Le résultat final: il paraît que la boue, c'est bon pour la peau...
On finit pied nus, la cascade est à côté.
... mais on y pensera vraiment après la sieste! Notez que je me suis bien emmitouflée pour ne pas risquer le méga coup de soleil.
Allez, on n'a pas pu résister, on a fait la pub Tahiti sous la cascade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire