Le cavadee est une importante fête tamoule, célébrée dans les Mascareignes et symbolisant la victoire du bien sur le mal.
Les pénitents accomplissent un carême de 10 jours, pendant lequel ils confectionnent leur cavadee, c'est à dire une sorte de petit autel portable.
Le dernier jour, ils effectuent une longue marche jusqu'au temple, en portant les cavadee et après avoir fait voeu de silence. Certains se bâillonnent simplement, d'autres se font percer les joues, la langue et le corps entier de nombreuses aiguilles. Celles-ci symbolisent la lance avec laquelle le dieu Mourouga a tué par mégarde Idumban, premier porteur de Cavadee. Il paraît également que les rayons du soleil sur l’argent ont des actions bénéfiques sur le corps humain, les aiguilles favorisant la circulation de l’énergie solaire en ce dernier.
Par la suite, Mourouga, fils de Schiva et Parvati, a déclaré que toute personne portant le Cavadee jusqu'à son temple verrait ses prières exaucées.
Je vous laisse imaginer la difficulté de l'épreuve, étant donné le soleil écrasant, le bitume brûlant sous les pieds nus des marcheurs et le poids de certains Cavadee, absolument énormes. Nous avons assisté à l'arrivée au temple, certaines personnes paraissaient réellement à bout de forces.
Le temple de St André a été particulièrement décoré pour cette occasion: arche de fleurs fraîches, guirlandes de fleurs colorées, ananas et letchis accrochés dans l'enceinte.
Les participantes à la fête ont aussi revêtu leur plus beau saris de fête. Ce fut un véritable défilé de tenues magnifiques et hautes en couleurs.
En tête du défilé, un char portant un autel à l'effigie du dieu Mourouga.
Cette femme a le corps percé de multitudes de petites aiguilles et porte un Cavadee assez imposant. La plupart des femmes du défilé ne portaient qu'une urne sur la tête.
Peu d'hommes avaient autant d'aiguilles que ce pénitent. On se demande presque comment il a pu tenir le choc tout au long du parcours!
Des musiciens ont accompagné la procession, participant à l'état de transe de certains pénitents, faisant danser leurs cavadee d'un bout à l'autre du parcours! Ce jeune homme a scotché des bouchons au bout de ses doigts pour donner plus de son à son tambour.